Chérine


Chérine et la maison de la nature

La réserve naturelle de Chérine, propriété du département de l'Indre, sur la commune de St Michel-en-Brenne, se situe à 4 Km de Mézières-en-Brenne par la RD17. D'une superficie modeste (145 ha), elle offre cependant aux amateurs la presque totalité des milieux naturels de Brenne, de l'étang ancien ceinturé de roseaux, à la prairie et au marais en passant par les bois.

Résultat de l'action conjointe de phénomènes naturels (géologie, pluviométrie...) et des activités humaines (agriculture, pisciculture...), ces habitats sont en évolution constante.

La Réserve abrite une faune et une flore remarquables (au niveau régional, voire national et plus), qui se singularisent par leur diversité et leur valeur scientifique (espèces menacées, rares, spécialisées, etc...)

Depuis sa création en 1985, elle développe, comme toutes les Réserves Naturelles, trois grands axes de travail.

La sauvegarde de la faune et de la flore sauvages

Par le biais d'observations et de suivis permanents, des inventaires sont constamment mis à jour, qui permettent de révéler les intérêts et les problématiques liés à la conservation des habitats et aux espèces. Un des enjeux (par exemple) est la conservation d'une des dernières grandes roselières de Brenne, celle de l'étang Ricot, qui accueille aussi bien la remuante rousserolle effarvatte (petite fauvette liée aux roseaux) que l'invisible et particulièrement rare butor étoilé (aussi appelé « bœuf des marais »), le héron pourpré, le blongios nain ou le busard des roseaux.

La gestion

Pour conserver la biodiversité qui s'est développée sur la Réserve au fil des siècles, et ce en partie grâce à son usage agricole, il est nécessaire de maintenir un entretien extensif des lieux, entre autres par le pâturage. Des petits troupeaux de vaches Castas (originaires d'Ariège), de chevaux de Camargue et de moutons solognots, répartis selon les besoins du moment, broutent et assurent une «ouverture » des espaces indispensable par exemple, à la Sérapias langue, une orchidée des prairies humides, ou à l'étonnante Cistude d'Europe qui recherche des pelouses ensoleillées pour pondre.

L'information du public

Depuis sa création, la Réserve a développé des activités pédagogiques et de communication.

Deux observatoires publics sont ouverts toute l'année. Ces structures permettent d'observer avant tout les oiseaux des étangs. Pendant le printemps et l'été des permanences s'y déroulent, destinées aux visiteurs de plus en plus nombreux

Ensuite, toujours pendant la belle saison et uniquement sur réservation, une promenade en petit groupe va au cœur de la Réserve une fois par semaine.

Enfin, au long de l'année, la Réserve accueille des classes, de la primaire à la faculté, dans le cadre d'animations ponctuelles ou de programmes multi matières.

Pour compléter, la réserve édite régulièrement des documents techniques ou pédagogiques, disponibles sur simple demande.

Contact

Réserve Naturelle de Chérine
Maison de la Nature
et de la Réserve
36290 Saint-Michel-en-Brenne
tél : 02 54 28 11 02
fax : 02 54 38 03 71
Site : www.reserve-cherine.fr
Courriel : rncherine@wanadoo.fr

La Maison de la Nature et l'Etang Cistude

Depuis le 27 juin 2002, l'étang Cistude est ouvert au public.

Propriété conjointe du département de l'Indre et du WWF, cet étang ne présentait avant son acquisition qu'un faible intérêt naturaliste, tant faunistique que floristique. Deux ans de travaux de réaménagement écologique l'ont transformé en un nouvel espace d'une grande qualité paysagère, rapidement repéré par de nombreuses espèces d'oiseaux, dont certaines remarquables (héron pourpré, grèbe à cou noir, échasse blanche...)

La Maison de la Nature et de la Réserve qui occupe une partie du site est un point d'information nature, doublé d'une librairie et d'un espace d'exposition.

Un observatoire est installé sur une ancienne digue et ouvre sur un paysage typique d'étang de Brenne ; il permet d'observer au fil des saisons les espèces caractéristiques de ce genre de milieu.
L'accès à cet observatoire est réglementé, et dépend des heures d'ouverture de la Maison de la Nature.

Son site internet : www.maison-nature-brenne.fr