Les musées


Le musée archéologique des amis du Vieux Martizay :

  • Musée de martizay
  • Musée dans le parc de la brenne
  • Musée de la préhistoire
  • Musée de martizay, communauté de communes coeur de brenne

Laissez-vous transporter dans le passé1, sur les bords de la Claise, pour partager la vie des premiers habitants de Martizay : les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique ont parcouru ces terres, les paysans du Néolithique s'y sont installés, puis, il y a 2000 ans, bien avant que naisse le bourg de Martizay, les Gallo-romains y ont construit une riche villa.

Les collections Préhistorique :

Les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique

Les hommes du Paléolithique ont abandonné sur tout le territoire de la commune de Martizay de nombreux outils en silex. Ses outils, retrouvés lors de travaux des champs, de prospections ou à l'occasion des fouilles de Saint-Romain, permettent d'imaginer la vie de ces premiers habitants nomades vivant de chasse et de pêche.

Les paysans du Néolithique

Les hommes du Néolithique sont porteurs de nombreuses innovations : le polissage de la pierre, la poterie, le filage et le tissage ainsi que la construction de maisons aux murs en terre crue et aux toits de chaume. Ces premiers paysans domestiquent les animaux et cultivent diverses plantes. Ils s'installent en villages et érigent les premiers monuments (dolmens et menhirs).

Les collections gallo-romaines :

La richesse de la décoration de la villa de Saint-Romain est attestée par des peintures murales à fond blanc et à fond rouge. Le décor à fond rouge reflète un premier état ornemental de l’habitation au 1er siècle de notre ère. Le second décor, à fond blanc brossé, présente un état plus tardif (3e siècle) et témoigne des modifications architecturales qu'a pu connaître la villa. Deux grandes restitutions de ces fresques ornent la salle des peintures murales et nous projettent dans l'univers quotidien des gallo-romains.

Les collections Mérovingiennes

Après la chute de l'empire romain d'Occident en 476, les populations locales sont soumises à de nouvelles influences ; le sacre de Clovis ouvre un nouveau chapitre de l'Histoire : le haut Moyen Âge. La civilisation mérovingienne est mal connue mais elle a laissé à Martizay, sur le site même de Saint-Romain, des traces importantes : une série de vases à fond rond et plus de vingt sarcophages en calcaire contenant squelettes et rares objets dont une boucle de ceinturon.

Infos pratiques :

MAM - Musée Archéologique de Martizay
Association des Amis du vieux Martizay
14 place de l'Eglise - 36220 MARTIZAY
Contacts : 02 54 38 94 50
Email : musee.martizay@orange.fr

museemartizay.over-blog.com

Ouverture

De Pâques à la Toussaint : mercredi, samedi et dimanche, de 14h30 à 17h30.
Juillet & août : tous les jours sauf lundi, de 14h30 à 18h30.
Hors saison, pour les groupes, sur rendez-vous.
Sur demande : animation, atelier, visite guidée…


1 Photographie 1 : Salle C. Gomendy (1900-1979) présentant les vestiges Gallo-romain.
Photographie 2
 : Biface, Paléolithique ancien (silex)/ Biface triangulaire, Paléolithique moyen (silex)/ Burin, Paléolithique supérieur.
Photographie 3
 : Boucle de ceinturon, Mérovingien (VII ème siècle), retrouvée sur le site de fouille Saint-Romain par C. Gomendy (bronze).
Photographie 4
 : Fresque gallo-romaine à fond rouge composée de motif d'oiseaux et de masques (2° quart du 1er siècle de notre ère).