Coeur de Brenne  Actualité 

Des travaux pour l’arrivée de la fibre optique !


Atelier Pâques - Martizay >
< Des travaux dans les logements de la cdc

Des travaux pour l’arrivée de la fibre optique sur Lingé, Villiers, Saint-Michel-en-Brenne et Saulnay.

Mise en place de fibre

La Communauté de Communes Cœur de Brenne a toujours été initiatrice dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Elle avait dès 2004 initiée un des premiers réseaux haut débit Wifi d’initiative publique. Elle fait encore une fois partie des pionniers dans la mise en place de fibre optique par le biais de son adhésion au Syndicat Mixte chargé de mettre en place un Réseau d’Initiative Publique (RIP 36). En effet ce dernier est actuellement en train de réaliser des travaux d’enfouissement de fibre optique pour raccorder 4 de nos sous répartiteurs : Lingé, Saulnay, Saint-Michel-en-Brenne et Villiers. Cette fibre optique qui relie des communes jusqu’alors très mal desservies en Internet haut débit, permettra à ceux qui ne pouvaient se connecter jusqu’alors de le faire et d’augmenter les débits de ceux qui pouvaient déjà en bénéficier.

Avec cette réalisation la Communauté de Communes devrait terminer la couverture de son territoire tout en prévoyant l’avenir et les prochaines évolutions technologiques telles que le FTTH (fiber to the home – fibre à la maison). L’activation de ce dispositif qui permettra à la population de bénéficier de ce service devrait se faire dans les prochains mois. Il restera cependant moins d’une dizaine de résidences non couvertes sur cœur de Brenne qui peuvent cependant dès aujourd’hui bénéficier d’autres technologies déjà mises en place (Wifi, Satellite).

Les travaux sont terminés entre Arpheuilles et Saulnay, ils sont en cours de réalisation entre Paulnay et Villiers et devraient commencer en avril pour les liens Mézières-en-Brenne - St Michel et Lingé - Lureuil

Flash is required!
Mis en ligne le 13-03-2013

Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


*


*

* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction