Accueil A voir, à faire Agenda des manifestations Détails - Exposition de Christophe FRIQUET Sculptures animalières

L'actualité

<<  Novembre 2010  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Nos communes

carte.jpg

Courriel Imprimer

Agenda des manifestations

Evénement 

Exposition de Christophe FRIQUET Sculptures animalières
Titre:
Exposition de Christophe FRIQUET Sculptures animalières
Quand:
24.04.2010 - 27.05.2010 09.30 h - 19.00 h
Où:
Office de tourisme "Le Moulin" - Mezières-en-Brenne
Catégorie:
Exposition

Description

Du samedi 24 avril au jeudi 27 mai 2010, l’Office de Tourisme
« Le Moulin » de MÉZIÈRES-en-BRENNE présente une exposition individuelle de sculptures animalières de Christophe FRIQUET.

 

                        Né en 1970 à CHÂTEAUROUX, Christophe FRIQUET vit et travaille toujours dans le département de l’INDRE à ARTHON. Il a tout d’abord acquis une formation de technicien de maintenance et a ensuite exercé différents métiers tels que dessinateur, soudeur, mécanicien,…). C’est en autodidacte qu’il se forme lui-même en consultant les nombreux ouvrages et reportages consacrés à de célèbres artistes peintres ou sculpteurs comme PICASSO ou CESAR. Il réalise d’abord des tableaux qui ont pour support du contreplaqué et fait souvent appel à des collages de toutes natures (tissus, sables, fleurs, filets,…).

 

                        C’est à partir de l’été 2000 que Christophe FRIQUET s’essaie à la sculpture et se met à travailler le métal. Au mois de septembre de cette même année, il rencontre Guy BAUDAT, potier et sculpteur de GARGILESSE et fait alors ses premiers essais de terre cuite.

 

                        Depuis, il s’est tourné vers la sculpture animalière : de lames d’acier en projection de bronze, or ou argent, il nous transmet la vision fascinante qu’il a du monde animal. Chacune de ses réalisations est unique, signée et pourvue d’un certificat d’authenticité.

 

                        Dès la fin 2001, Christophe FRIQUET est Lauréat du Concours de Sculpture national « Maxime Goury-Laffont » et peut exposer à la Galerie « Mouvances », place des Vosges à PARIS. En 2002, il participe à de nombreuses expositions et remporte plusieurs prix comme le Prix Spécial du Jury au Festival International d’Art Animalier de SULLY-sur-LOIRE (41) et le Prix d’Honneur à GARGILESSE ; et en fin d’année, il expose en Principauté d’ANDORRE, dans la Galerie « El cim de l’Art ». Durant l’année 2003, pendant plus de trois mois, à la Maison du Parc Naturel Régional de la BRENNE, il présente une centaine de sculptures. Cette même année, il participe à de nombreuses manifestations nationales et est présent sur les marchés de Noël de la région. En 2004, il crée « le Lirou d’Or », trophée qui sera remis, fin octobre, au gagnant du Festival International de MENIGOUTE (79). En août 2006, Christophe FRIQUET est Lauréat du « Prix du Président de la République » lors du 10ème Festival International d’Art Animalier d’EYGURANDE (19). En septembre 2007, il reçoit les 1er Prix de Sculpture à VANNES (56) ainsi qu’à CHATEAUROUX (Expo « Lez’art dans la rue »). Au mois de septembre 2008, on lui attribue la Mention Spéciale du Jury à la Biennale de Sculpture de RAMBOUILLET (78) et en août 2009, le Prix Spécial du Jury au Festival International d’Art Animalier de PIERREFITTE-sur-SAULDRE (41).  La validation d’une commande publique par le CHU de CHATEAUROUX pour « L’Ours » arrive en septembre 2009.

Lieu

Venue:
Office de tourisme "Le Moulin"