Légende : Pas encore traitéEn cours Mis en place | 88% du plan réalisé |
Couverture numérique du territoire - mise en place du très haut débit
En 2011, la Communauté de Communes "Coeur de Brenne" s'est inscrite dans l'avenir en adhérant au Syndicat Mixte RIP36. En 2012-2014, la cdc va par le biais du RIP36 raccorder quatre de ses Communes : Lingé, Saulnay, Villiers et Saint-Michel-en-Brenne en fibre optique. Ainsi les quatre sous répartiteurs pourront diffuser de l'ADSL jusqu'à 20Mbits/s et plusieurs habitations non-éligibles à l'ADSL, seront couvertes.
En 2013, les travaux de mise en place de la fibre se sont fait, les fourreaux sont installés, les armoires sont installées et le raccordement est terminé et les personnes peuvent maintenant se connecter.
En 2010 déjà deux communes de la cdc, Migné et Obterre, avaient pu bénéficier de la mise en place de NRA-ZO par le Conseil Général de l'Indre portant à 6 sur 10 le nombre de communes dont le NRA est fibré.
En 2004, la cdc a créé son propre réseau alternatif Wifi. Le territoire n'était jusqu'alors pas desservi en ADSL. Ce réseau constituant la première pierre de l'aménagement numérique du territoire couvrait 80% de sa géographie. Avec une antenne par Commune, elle a permis à plus de 350 abonnés de bénéficier du haut débit avant même l'arrivée tardive de l'ADSL. Il permet encore à une dizaine de personnes situées en zone blanche de bénéficier de ce service. En 2008, Coeur de Brenne avait amélioré ce dispositif avec des Courants Porteurs en Ligne dans les trois centres bourgs de Azay-le-Ferron, Martizay et Mézières-en-Brenne.
La Communauté de Communes Coeur de Brenne a sensibilisé les élus sur l'importance de la mise en place de la fibre optique. Les travaux réalisés aujourd'hui intègrent cette donnée.
Le département et le gouvernement ont mis en place des outils qui permettent d'obtenir ces informations.
Le RIP36 dimentionne la fibre de façon à pouvoir créer un réseau secondaire. Ainsi les communes de Saint-Michel, Saulnay, Lingé et Villiers pourront bénéficier de ce réseau. De même, la Communauté de Communes lance des travaux pour déménager son RSP et le Cyber-espace de Saint-Michel-en-Brenne sur la place de la mairie de Mézières-en-Brenne. Dans ce cadre un lien fibré va être constitué entre le RSP, le Cyber-espace, la mairie de Mézières-en-Brenne et la Maison médicale.
Améliorer la couverture GSM et la couverture 3G du territoire
La Communauté de Communes a proposé des solutions à certains habitants, des professionnels et des établissements de Tourisme de type :
Répéteur amplificateur de signal GSM et 3G, qui consiste à mettre une antenne extérieure qui capte le signal GSM et le réémet via une antenne intérieure.
Service lié à une offre ADSL type Femto de SFR qui utilise Internet pour connecter une antenne intérieure et émet un signal GSM à l'intérieur de l'habitation. Bouygues Télécom a une offre Femtocell. Orange propose une offre équivalente en gamme buisness.
La Communauté de Communes Coeur de Brenne a engagé une conversation avec les différents partenaires privés que sont Orange, Free, SFR et Bouigue. Les opérateurs n'iront pas plus loin en terme de couverture sur le territoire.
Proposer des connexions à Internet en hotspot sur les accès publics
En 2012, un premier hot spot a été mis en place dans le cyber-espace de Saint-Michel-en-Brenne.
En juin 2013, développé en partenariat avec la société Infosat (St Etienne de Rouvray), la Communauté de Communes Coeur de Brenne a créé un réseau de hotspots WiFi basé sur un portail captif Covalia. Le dispositif est géré par un serveur linux qui filtre les accès, garde les logs de connexions (C'est à dire les informations de navigation de chaque utilisateur, ces enregistrements étant obligatoires depuis la loi sur l'économie numérique - juin 2004) et bloque les sites de téléchargement (loi hadopi).
Quand l'utilisateur se connecte on lui demande son login et son mot de passe et en fonction de ses droits (abonnement ou forfait) il peut utiliser Internet. Quatre hot-spots sont pour l'instant installés dans les cyber-espaces de la Communauté de Communes. Des hot-spots devraient prochainement être activés sur certaines communes.
Ce dispositif sera relié à la gestion actuelle des Cyber-espaces : surfpass. Ainsi les utilisateurs pourront à leur guise utiliser leur matériel ou celui mis à disposition par Coeur de Brenne.
Développer un accès Internet/RSP par commune
La Communauté de Communes travaille actuellement sur une borne interactive qui pourra être déployée dans certaines mairies. Elle a cependant déjà mis en place des points dans les communes d'Azay-le-Ferron, Martizay et Mézières-en-Brenne.
Continuer une politique de renouvellement du matériel informatique des écoles tout en développant les Espaces Numériques de Travail.
La Communauté de Communes a mis en place une politique de renouvellement informatique pour ses écoles. Elle remplace le matériel informatique tous les cinq ans. L'ancien matériel étant redonné aux écoles qui peuvent le redistribuer à certaines familles non-équipées.
La cdc met en place une Ecole Numérique Rurale par école primaire. Ces dispositifs se composent d'une armoire mobile comprenant 9 portables, d'une borne Wifi et d'un tableau Blanc Interactif. Ces ENR permettent à l'enseignant de gérer l'informatique à l'intérieur même de sa classe tout en permettant une mobilité sur l'ensemble de l'école.
En septembre 2014, la Communauté de Communes a doté ses écoles maternelles de 20 tablettes Androïd.
Quelques chiffres :
La Communauté de Communes Coeur de Brenne a inventé un e-cartable pour parfaire ce dispositif. Cette clé USB permet aux enfants de gérer leurs documents. Ce e-cartable peut aussi permettre d'emporter des devoirs à la maison et de faire le lien avec les parents. 201 cartables électroniques ont été distribués. Ils suivent les enfants durant leur scolarité en primaire.
Développer l’habitat intelligent sur le territoire de Cœur de Brenne
La Communauté de Communes réalise de nombreux travaux. Au travers de ces derniers, nous avons équipé en câble et prises RJ45 l'ensemble des prises de communications dans les ateliers relais, les logements et l'ensemble des bâtiments rénovés de Coeur de Brenne.
Nous avons aussi accompagné les mairies sur leurs projets de bâtiments, notamment les maisons médicales d'Azay-le-Ferron et de Mézières-en-Brenne
La Communauté de Communes est en train d'écrire un guide sur les bonnes pratiques et les mises en place dans ce domaine.
Développer les services en ligne
Nous travaillons actuellement sur la mise en place d'une inscription en ligne pour les accueils de loisirs et les repas à domicile. Ce dispositif sera mis en place en coordination avec les services concernés au travers d'un intranet de gestion. Nous visons à terme un espace personnel pour la population afin que chacun puisse inscrire son enfant au accueils de loisirs et y retrouver sa facturation.
Nous avons signé une convention avec le service de trésorerie du Blanc pour mettre en place TIPI. Ce service devrait être prochainement mis en place.
Coeur de Brenne vient d'acheter le nom de domaine "brenne.fr". Paralellement à cela elle vient de finir sa plateforme Zimbra en collaboration avec l'entreprise Infosat pour permettre à la population de la Brenne d'obtenir un mail personnalisé nom@brenne.fr. L'offre devrait être public dans les prochains mois. La plateforme est déjà en place à l'adresse : https://webmail.brenne.fr
Favoriser la dématérialisation
La Communauté de Communes a mis en place depuis 2 ans le protocole ACTE pour ses propres délibérations et pour transmettre son budget. Elle a proposé à ses mairies sa généralisation. Quatres communes souhaitent bénéficier de cette technologie : Lingé, Sainte-Gemme, Martizay et Migné. Un groupement de commandes a été réalisé pour la mise en place de la dématérialisation des actes. La Communauté de Communes a aidé les Communes pour la mise en place et la formation.
En 2014, Coeur de Brenne a mis en place une plateforme Zimbra sur son serveur. Cette dernière est destinée à créer un espace élus avec une adresse mail et la possibilité d'accéder à des ressources documentaires.
Les comptes-rendus de la commission TIC sont envoyés par mail, mais il faut généraliser cette pratique sur l'ensemble des commissions et des envois. Pour ce faire la Communauté de Communes à créé des listes de diffusion, elle devrait généraliser ces envois électroniques prochainement.
Le rapport annuel de la Communauté de Communes est déposé sur l'extranet et proposé au téléchargement à chaque élus. La cdc évite ainsi d'imprimer un rapport d'une centaine de page à des dizaines d'élus.
Coeur de Brenne est en cours de finalisation de test sur le protocole PESV2. Ce dernier permet d'envoyer les pièces comptables et les pièces justificatives à la trésorerie de façon dématérialisée.
Améliorer l’attractivité et l’interactivité du site Internet
En 2012, la Communauté de Communes a proposé à l'ensemble de ses écoles de créer un blog et de former les professeurs à leur utilisation. En 2013 deux écoles ont mis en place un blog:
Nous avons mis en place une carte du tourisme et des services de Coeur de Brenne. Cette dernière géolocalise l'offre touristique ainsi que les mairies et les services de Coeur de Brenne. Bientôt devrait se rajouter l'annuaire des associations et des Services.
La Communauté de Communes a mis en place une gestion touristique permettant la visualisation et la recherche des hébergements, restauration et offre touristique. Elle vient de mettre en place la syndication Tourinsoft de l'Agence Touristique de l'Indre, qui permet d'obtenir l'ensemble des offres touristiques avec une seule et même base de données départementale. Ainsi l'ensemble des sites Touristique de la région possède les mêmes informations que ce soit en hébergement, en restauration mais aussi en manifestation.
Cet annuaire a été mis en place : www.coeurdebrenne.fr/entreprendre/annuaire-des-entreprises/
Un album photo a été créé. On y retrouve des photos de la Brenne et de Chérine, mais aussi des photos des différents services de la Communauté de Communes.
www.coeurdebrenne.fr/album-photo/
Cette visite n'a pas encore été initiée.
Mettre en place une politique de gestion du patrimoine et documentaire par le numérique
Un pationné de généalogie, Mr Guenand, a numérisé et mis sur une base de donnée l'ensemble des archives de Saint-Michel-en-Brenne. Il travail de concert avec Sainte-Gemme pour développé son logiciel sur le territoire.
La Communauté de Communes a créé un espace sur son extranet, destiné aux secrétaires de mairies, pour les informer sur des modalités liés au Relais de Services Publics.
Le site Internet de Coeur de Brenne avait déjà intégré la syndication de service public.fr, permettant ainsi d'informer la population sur ces services publics.
La cdc a accompagné la commune de Martizay et de Mézières-en-Brenne sur la gestion d'un fond commun documentaire pour la gestion de leur Médiathèque et bibliothèque. Vous pouvez désormais consulter leur catalogue et réserver des livres sur :
mezieres-en-brenne.bibli.fr/opac/
Augmenter et améliorer les services au RSP
En 2012, le RSP a signé une convention avec quatre nouveaux partenaires : la mission locale du blanc, l'ADMR, Familles Rurales et l'ASMAD. Ces derniers rejoignent ceux déjà présents : CAF, MSA, Impôts et trésorerie, Pôle emploi, CPAM.
Informer la population
La cdc a mis en place plusieurs mode de communication sur son actualité, avec une rubrique actu sur son site, un flux RSS, un compte Twitter, une page facebook et une chaine Youtube. Elle met actuellement en place une borne interactive qui permettra dans les mairie qui le souhaitent de diffuser l'information du territoire durant les temps d'inactivités.
Nous avons mis en place un flux RSS sur l'actualité de Coeur de Brenne. Une newsletter a été mise en place et devrait être catégorisée prochainement.
La Communauté de Communes Cœur de Brenne a récemment créé sa chaine Youtube (www.youtube.com/user/coeurdebrenne) pour montrer aux habitants les productions réalisées dans le cadre de l’école ou des ateliers jeunes, mais aussi pour informer de ses actions.
Pour parfaire ce dispositif elle à créer une page facebook : https://www.facebook.com/coeurdebrenne
et un compte twitter :https://twitter.com/coeurdebrenne
Amorcer les services de l’avenir : Carte de vie quotidienne, Médecine numérique, Surveillance domotique
La Communauté de Communes travaille en partenariat avec la Commune de Mézières-en-Brenne, sur la mise en place de la télé-médecine. Le dossier a été retenu par l'Agence Régionale de la Santé avec 24 autres projest. La Communauté de Communes a participé au marché public, aux expérimentations. Le responsable Informatique de Coeur de Brenne a travaillé avec l'architecte de la maison médicale pour la mise en place du réseau informatique, des bornes wifi et du standard téléphonique.
Coeur de Brenne est actuellement en train de répondre aux prérogatives techniques pour recevoir le chariot de télé-médecine qui sera livré le 3 octobre 2013. Outre la maison médicale de Mézières, elle accompagne l'EHPAD de Mézières pour cette même mise en place. Ce dernier dispose déjà d'un matériel de visio conférence et va recevoir ce chariot de télé-médecine début octobre.
Outre la télé-médecine, le responsable des travaux de Coeur de Brenne a aussi accompagné la MSP pour la mise en place d'une borne automatique de récupération des déchets médicaux.
La Communauté de Communes informe sa population sur les nouveaux usages au travers de ses publications et articles. En outre nous avons développé un article sur le changement d'adresse appelé à l'époque Adèle et depuis transformé en mon-service-public.fr. Le technicien de la cdc a réalisé une conférence sur les usages futurs d'Internet (icloud, télé-médecine, CVQ...) et la nécessité de développer la fibre optique.
Améliorer le dispositif du RSP
Nous sommes en train de développer une borne interactive basé sur une distribution Linux. Cette dernière rempliera 3 fonctions :
En créant un Relai de Services Publics, Coeur de Brenne à créer des liens privilégiés avec ses partenaires (Pôle emploi, CAF, MSA, Impôts, CPAM...). De ce fait, les animateurs de cette structure bénéficie d'une information régulière et actualisée de ces structures. Elle en fait désormais bénéficier les mairies, par le biais de notes qu'elle rédige et publie sur l'extranet de Coeur de Brenne.
Le Communauté de Communes en partenariat avec l'ensemble des mairies proposes un annuaire des associations et des services sur l'ensemble de son territoire. Elle permet aussi au mairie de retrouver des informations sur les services publics locaux afin de pouvoir répondre aux usagés.
En 2013, la Communauté de Communes a adhéré à la mission locale, dont elle est membre à part entière et accueille donc des permanences pour la formation et l'orientation des jeunes de 16 à 25 ans.
Depuis 2009, la commune de Saint-Michel-en-Brenne en partenariat avec le RSP de Coeur de Brenne accueille une borne Informatique pour produire les passeports biométriques.
Aide informatique auprès des mairies
Coeur de Brenne, vient de mettre une rubrique aide Informatique sur son extranet. Ce dernier met en avant des documents "tutoriels" à disposition des secrétaires de mairies sur l'outil Informatique : "Créer un PDF", "Faire un publipostage"... Nous devrions parfaire cette mise en place avec la création de vidéos tutoriels accessible directement dans la rubrique.
La cdc a proposé la mise à disposition de son technicien Informatique pour l'aide et la gestion de leur propre matériel Informatique. Martizay, Mézières-en-Brenne, Migné, Obterre et Sainte-Gemme ont signé cette convention. Dans ce cadre nous avons mis en place une gestion des sauvegardes et mis un logiciel de prise en main à distance pour les dépanner plus rapidement.
Améliorer l’offre de formation
La salle du cyber-espace a permis à de nombreux acteurs de bénéficier du matériel et de l'espace pour réaliser leur formations :
En 2012, le cyber-espace de Saint-Michel-en-Brenne propose de faire passer le Passeport pour l'Internet et le Multimédia. Plusieurs diplômes ont déjà été remis.