Chérine


Chérine et la maison de la nature

La Réserve Naturelle Nationale de Chérine, est une copropriété du département de l'Indre, de la LPO et du WWF. Son coeur historique se situe à 4 Km de Mézières-en-Brenne par la RD17. D'une superficie modeste de 145 ha en 1985, elle occupe 370 ha depuis 2011, répartis sur les communes de Saint-Michel-en-Brenne et de Lingé. Elle offre à ses visiteurs la presque totalité des milieux naturels de Brenne, de l'étang ancien ceinturé de roseaux, à la prairie et au marais en passant par les bois.

Résultat de l'action conjointe de phénomènes naturels (géologie, pluviométrie...) et des activités humaines (agriculture, pisciculture...), ces habitats sont en évolution constante.

La Réserve abrite une faune et une flore remarquables (au niveau régional, voire national et plus), qui se singularisent par leur diversité et leur valeur scientifique (espèces menacées, rares, spécialisées, etc...)

Comme toutes les Réserves Naturelles de France, elle développe trois grands axes de travail.

Cistudes et Héron Pourpré ©P.StreetCistudes et Héron Pourpré ©P.Street

La sauvegarde de la faune et de la flore sauvages

Par le biais d'observations et de suivis permanents, des inventaires sont constamment mis à jour, qui permettent de révéler les intérêts et les problématiques liés à la conservation des habitats et des espèces. Un des enjeux (par exemple) est la conservation d'une des dernières grandes roselières de Brenne, celle de l'étang Ricot, qui accueille aussi bien la remuante Rousserolle effarvatte (petite fauvette liée aux roseaux) que l'invisible et particulièrement rare Butor étoilé (aussi appelé « bœuf des marais »), le Héron pourpré, le Blongios nain ou le busard des roseaux.

La gestion

Pour conserver la biodiversité qui s'est développée sur la Réserve au fil des siècles, et ce en partie grâce à son usage agricole, il est nécessaire de maintenir un entretien extensif des lieux, entre autres par le pâturage. Des petits troupeaux de vaches Salers (propriétés d'un éleveur partenaire en convention), de chevaux Konik polski (autrement appelés tarpans) et de moutons solognots et de Ouessant, répartis selon les besoins du moment, broutent et assurent une «ouverture » des espaces indispensable par exemple, à la Sérapias langue, une orchidée des prairies humides, ou à l'étonnante Cistude d'Europe (petite tortue d'eau douce) dont la femelle recherche des pelouses ensoleillées pour pondre.

Passerelle aux nénuphars ©RNN Chérine

L'information du public

Depuis sa création, la Réserve a développé l'accueil des publics.

Cinq observatoires publics sont ouverts toute l'année et libres d'accès, les observatoires des étangs de la Sous, Cistude (Saint-Michel-en-Brenne) et Purais (Lingé) sont aussi accessibles aux personnes en situation de handicap. Ces structures permettent d'observer avant tout les oiseaux des étangs.

Il y a aussi deux sentiers de découvertes, les Terres de Picadon et les Terres de Renard. Le premier est une boucle de 800 m, le second un aller-retour de 2 km jusqu'à un observatoire public. Ils traversent les milieux naturels typiques de Brenne. Ces deux chemins sont à pratiquer équipés de bottes pendant le printemps.

Ensuite, du 1er avril à fin septembre et uniquement sur réservation, des visites organisées en petit groupe emmènent les visiteurs au cœur de la Réserve. 

Enfin, tout au long de l'année, la Réserve accueille des classes, de la primaire à la faculté, dans le cadre d'animations ponctuelles ou de programmes multi matières. Elle organise aussi pour les groupes des visites adaptées (randonnées, handicapés...)

Pour compléter, la réserve édite régulièrement des documents techniques ou pédagogiques, disponibles sur simple demande.

Terres de Picadon ©RNN Chérine

Contact

Réserve Naturelle de Chérine
Maison de la Nature
et de la Réserve
36290 Saint-Michel-en-Brenne
tél : 02 54 28 11 02

Site : www.reserve-cherine.fr
Courriel : accueil@reserve-cherine.fr

La Maison de la Nature et l'Etang Cistude

Depuis le 27 juin 2002, l'étang Cistude est ouvert au public.

Propriété conjointe du département de l'Indre et du WWF, cet étang ne présentait avant son acquisition qu'un faible intérêt naturaliste, tant faunistique que floristique. Deux ans de travaux de réaménagement écologique l'ont transformé en un nouvel espace d'une grande qualité paysagère, rapidement repéré par de nombreuses espèces d'oiseaux, dont certaines remarquables (héron pourpré, grèbe à cou noir, échasse blanche...)

La Maison de la Nature et de la Réserve qui occupe une partie du site est un point d'information nature, doublé d'une librairie et d'un espace d'exposition.

Un observatoire est installé sur une ancienne digue et ouvre sur un paysage typique d'étang de Brenne ; il permet d'observer au fil des saisons les espèces caractéristiques de ce genre de milieu.
L'accès à cet observatoire est réglementé, et dépend des heures d'ouverture de la Maison de la Nature.

Son site internet : www.maison-nature-brenne.fr