Elle s’efforce tout simplement de respecter les Directives Européennes du paquet « économie circulaire ». Leurs objectifs sont ambitieux et il le faut quand on sait que le recyclage est un des leviers du développement durable par l’économie de matières premières vierges qu’il permet.
Le 29 juillet 2019 était le « jour du dépassement » écologique (fin décembre en 1971). A partir de cette date, l’humanité a consommé plus de ressources naturelles et émis plus de gaz à effet de serre que la Terre n’est en capacité d’en produire ou d’en absorber au cours d’une année.
Notre geste de tri, possible depuis maintenant plus de 15 ans sur notre collectivité, doit être plus efficace et surtout plus consciencieux. Rien de compliqué il faut juste respecter les consignes de tri reprises plusieurs fois et inchangées depuis les premières heures.
Concernant nos fameux cartons d’emballages, à ce jour, ils sont collectés à la déchetterie de Saint Michel en Brenne dans une benne dédiée. Inutile donc de les déposer sur les points d’apports volontaires de vos communes, ils seraient perdus pour la filière du recyclage.
Pour ce qui est des emballages, nous constatons encore trop de sacs non conformes qui ne peuvent prendre le chemin des chaines de tri et partent à l’enfouissement. Le respect strict des consignes de tri que vous pouvez trouver sur le site internet de la Communauté de Communes Cœur de Brenne ou en mairie est le seul moyen d’assurer le bon recyclage de vos emballages. Les modalités du tri vont se simplifier, notamment pour les plastiques avec l’extension des consignes de tri, mais nous en reparlerons le moment venu.
Le verre et le papier sont parmi les flux les plus simples à trier. Pour le verre rien que les emballages en verre (des bouteilles et des pots). Inutile donc de chercher à y ajouter la vaisselle, la faïence ou les pots de fleurs en terre. Pour le papier, uniquement les livres, revues, journaux et autres magazines. Stop aux cartons ici aussi !
A noter que nombre de couvercles de bacs à verre et à papier ont vu leurs serrures savamment vandalisées. Si les consignes de tri étaient respectées, le larcin n’aurait que peu d’incidence, mais tel n’est pas le cas. C’est au contraire la porte ouverte aux incivilités et à la pollution des efforts de tous par le dépôt d’ordures dans ces bacs de tri. Le même constat est à faire pour les bacs à couvercles jaunes destinés à la collecte des emballages. Trop souvent pollués par des ordures ménagères, les produits collectés ne peuvent partir pour le recyclage.
Enfin, que penser des dépôts d’encombrants aux pieds des contenaires. De tels comportements nuisent quotidiennement à chaque usager, tout comme aux différents personnels intervenant pour se substituer aux obligations des contrevenants. Car il est à rappeler que ces comportements que certains banalisent, relèvent bien de la Loi. Et que dit-elle ?
Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté, vous risquez une amende forfaitaire de :
À défaut de paiement ou en cas de contestation de l'amende forfaitaire, c'est le juge qui décide du montant de l'amende pouvant aller jusqu'à 450 €.
Si vous avez utilisé un véhicule pour transporter ces déchets, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €, ainsi que la confiscation du véhicule.
Les services de la Communauté de Communes Cœur de Brenne se tiennent bien évidement à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur le thème du recyclage et de la gestion des déchets. Tel : 02/54/38/18/60.