La Communauté de Communes «Coeur de Brenne» est dirigée par des élus issus des conseils municipaux des 11 communes. Au nombre de 27 conseillers, ils composent le conseil communautaire.
Nom : Jean-Louis CAMUS, maire de Mézières-en-Brenne
Son rôle : Il travaille en amont, propose les grandes orientations, affine les projets et met à exécution les décisions du conseil communautaire qu'il préside. Il est l'ordonnateur des dépenses et il prescrit l'exécution des recettes. Il dirige les services et nomme les agents. Il délègue une partie de ses fonctions à ses vice-présidents.
Avant chaque 30 septembre, le Président adresse aux maires un rapport d'activités de l'année écoulée, qui est consultable dans chaque mairie.
Au nombre de 5, ils assurent les fonctions qui leur ont été déléguées par le Président et la présidence des commissions de travail créées par le conseil communautaire. Ils rapportent les dossiers relevant de leur délégation au Bureau dont ils font partie et au Conseil Communautaire.
Il a été élu par le conseil communautaire. Sa composition garantit la représentation de toutes les communes membres :
Jean-Louis CAMUS, maire de Mézières-en-Brenne, Président
Sébastien LALANGE, maire de Paulnay, 1er vice-Président
Guy VALET, maire de Saint Michel-en-Brenne, 2ème vice-Président
Christian BOISLAIGUE, maire de Saulnay, 3ème vice-Président
Hervé FLEURY, maire de Martizay, 4ème vice-Président
Jean-Louis MARCQ, maire de Sainte-Gemme, 5ème vice-Président
Christophe JUBERT, maire d’Azay le Ferron
Dominique GODET, maire de Lingé
Jacques PROUTEAU, maire d’Obterre
Pierre TELLIER, maire de Migné
Son rôle : il examine les affaires courantes concernant l’administration de la Communauté de Communes. Il prépare les réunions du conseil communautaire. Convoqué par le Président, il se réunit en général une fois par mois.
Ce sont des groupes de travail, de réflexion et de proposition. Elles ont un avis consultatif.
Leur rôle : Elles ont pour mission d'examiner les projets, préparer ou contrôler un travail. Les propositions des commissions sont présentées ensuite au bureau qui les examine et les transmet, après approbation, à l'assemblée du conseil communautaire.
En 2020, afin d'assurer un bon fonctionnement de la collectivité, 6 commissions ont été mises en place :
La Communauté de Communes Cœur de Brenne ne remplace pas les communes. En effet, chaque commune reste une force de proposition et de réflexion œuvrant pour l’intérêt global du territoire. Aujourd’hui, il est évident que beaucoup de programmes, notamment en matière d’équipement, voirie, initiative économique, touristique, sociale et autres, dépassent largement le cadre restreint de la commune. Si la commune ne fait pas partie d’une communauté, elle n’a pas la possibilité d’organiser seule certains services.
En Communauté, on ne paie pas pour les autres mais on décide en commun de ce que l’on fait avec ce que paie l’ensemble des contribuables du territoire.
Les élus des 11 communes travaillent ensemble sur un projet de territoire avec une réflexion globale d’aménagement et de développement.