Coeur de Brenne  La Communauté de Communes 

La Communauté de Communes


La Communauté de Communes « Cœur de Brenne », située dans le département de l’Indre (36), dans le Parc Naturel Régional de la Brenne, regroupe actuellement 11 communes rurales d’une population de 5 127 habitants .

Elle regroupe les 8 communes du canton de Mézières-en-Brenne, ainsi que Migné (canton de Saint-Gaultier) et Lingé, Martizay (canton de Tournon-Saint-Martin).

Inauguration

Inauguration de la Communauté de Communes Coeur de Brenne

La loi d’orientation territoriale du 6 février 1992 (relative à l’Administration Territoriale de la République) instituait la possibilité de créer des communautés de communes. A l’époque, les élus du territoire y avaient réfléchi jugeant qu’il représentait un territoire intéressant pour la mise en place d’une CDC (Communauté de Communes). Cependant, le projet n’a pu aboutir, il ne faisait pas l’unanimité des communes.

La nouvelle loi du 12 juillet 1999 (relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale) a permis de reprendre la réflexion de création d’une structure intercommunale.

En septembre 2000, la Préfète prend un arrêté définissant le périmètre d’étude. Il regroupe les communes du canton de MEZIERES EN BRENNE et MIGNE. Cet arrêté laissait 3 mois aux conseils municipaux pour se prononcer. 6 votaient favorablement au projet. 3 restaient contre cette création.

Cependant, en application de la loi, soit l’accord des 2/3 des communes représentant plus de la moitié la population du territoire concerné, la Préfète, par son arrêté du 29 décembre 2000, signait l’arrêté de création de la Communauté de Communes CŒUR DE BRENNE.

Territoire de la Communauté de Communes Coeur de Brenne dans l'Indre

L’année 2001 a permis de mettre en place la collectivité, d’étudier et de définir ses compétences et d’orienter les réflexions vers un projet commun d’aménagement du territoire « Cœur de Brenne ».
L’année 2002 a été la première année vraiment opérationnelle avec la réalisation de ses premiers projets.

Au 1er janvier 2003, MARTIZAY adhère à la Communauté de Communes.

Au 1er janvier 2013, c’est la commune de LINGE qui décide de rejoindre le Cœur de Brenne suite à l’arrêté préfectoral du 22 octobre 2012.

Ce sont donc aujourd’hui 11 communes regroupant 5 127 habitants qui travaillent en commun pour le développement du Cœur de Brenne.

Histoire du logo



Dessin de la lauréate, Coralie DAUBORD, récompensée lors de l’inauguration des locaux en juin 2002
Logo de Coeur de Brenne