Il a déjà permis à de nombreux jeunes de la Communauté de Commune Cœur de Brenne de concrétiser des projets, avec le soutien de Pierre Trouvé, animateur référent de l'Accueil Ados. Le principe est d'associer au maximum les jeunes dans la construction des projets (recherches d'informations, budget, autofinancement...) Ainsi, le projet abouti a autant d'importance que le chemin parcouru pour y parvenir. Les projets ne sont pas développés sans les jeunes, mais à leurs côtés.
Il a été créé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des sports pour permettre aux jeunes mineurs d'avoir un cadre, un espace dans lequel ils peuvent développer leurs idées et créer leurs projets.
Un accueil de Jeunes, c'est un peu la suite d'un centre de loisirs, mais pour les ados. Des animateurs sont présents pour accompagner les projets de jeunes, quels qu'ils soient.
Le principe est simple : il suffit d'avoir des idées, et surtout de la motivation !
Grâce à ce cadre, les jeunes peuvent apprendre à organiser des animations qui leur correspondent et qui n'existent pas forcément sur le territoire.
Pour tous les jeunes de Cœur de Brenne qui ont des idées et de la motivation. Parmi les actions réalisées, nous pouvons par exemple citer des sorties (Futuroscope, spectacle «les Bodin's», cinéma), des groupes de jeunes constitués (Junior Association et Conseil Municipal de Jeunes), des animations (club de danses africaines, théâtre, réalisation de courts métrages...).
L'Accueil Ados Cœur de Brenne, c'est aussi informer les jeunes sur les dispositifs qui leur sont utile, sur les manifestations qui peuvent les intéresser, les évènements qui leur sont destinés...