Coeur de Brenne  Mon coeur de Brenne   Numérique 

La politique numérique de Coeur de Brenne


Un enjeu pour le territoire

Les élus de "Coeur de Brenne" sont convaincus que les technologies de l'information et de la Communication sont un enjeu d'avenir pour les territoires ruraux. Télétravail, téléservices, téléphonie illimitée, services d'entreprise, services publics, tout passe désormais par Internet et la téléphonie. La Brenne ne doit donc pas être à l'écart de ces avancées technologiques.

C'est pourquoi la Communauté de Communes a développé un vaste projet autour du numérique.

  • En développant les accès à ces NTIC
  • En favorisant l'apprentissage et l'accompagnement
  • En développant les contenus et les services Internet

Accéder

La cdc a commencé par créer une salle, avec un accès Internet satéllitaire. Seul point Haut Débit du territoire, elle a permis à plus de 300 personnes de se connecter et de se servir de l'Internet. Elle a ensuite créé son propre réseau Internet alternatif pour palier au manque d'initiatives des opérateurs privés. Malgré l'arrivée de l'ADSL sur une partie du territoire, ce réseau permet en outre de desservir Obterre, Migné et Villiers, qui ont été oubliés dans la désserte du Haut Débit téléphonique. Enfin, la Communauté de Communes teste actuellement la technologie des CPL (Courants Porteurs en Ligne) qui permettront d'étoffer l'offre du Haut Débit tout en favorisant des services tels que le télérelevage de compteurs (eau, électricité...).

Apprendre

Pour permettre à sa population une appropriation de ces NTIC, Coeur de Brenne a créé des formations sur l'Informatique.

Utiliser

Enfin, par ce portail, elle met en avant les acteurs locaux : entreprises, collectivités, associations, elle développe un calendrier des manifestations commun. Elle a développé des services en ligne tels que la commande de repas à domicile ou l'inscription des enfants aux accueils de loisirs.

Coeur de Brenne : un territoire @

L'association "Ville Internet", composée d'élus locaux, d'agents administratifs, souhaite promouvoir les usages citoyens de l'internet et la démocratie participative. C'est pourquoi elle a créé il y a 10 ans un label qui récompense les territoirea et les villes ayant développé l'Internet et les technologies de l’information pour le développement de l’internet local et citoyen. Les villes et territoires se voient attribuer de 1 à 5 @ suivant leur implication dans les NTIC.

En 2007 Coeur de Brenne a reçu sa première @, récompensant ainsi les différentes initiatives qu'elle avait entrepris en la matière. En 2008, elle en reçoit une seconde. Ainsi vous vérrez prochainement des panneaux arborant ce symbole à l'entrée de vos communes. En 2014 Coeur de Brenne reçoit une troisième @.

En savoir + sur Ville Internet