Petite enfance, une crèche pour accueillir vos enfants de 10 semaines à 5 ans

La Communauté de Communes Cœur de Brenne engage une politique globale en faveur de l'accueil de la petite enfance. C'est pourquoi, elle a décidé de créer un multiaccueil de 12 places pour les enfants de 10 semaines à 5 ans. Cette structure a évolué pour devenir une petite crèche d’une capacité d’accueil de 14 places en 2024.
Elle permet d'accueillir, par des professionnels qualifiés, vos enfants pendant que vous travaillez ou souhaitez disposer d'un temps pour vous.

Publié le - Mis à jour le

La crèche de Paulnay dans l'Indre, accueille des enfants de 10 semaines à 5 ans, non scolarisés durant la période scolaire, selon les places disponibles et les besoins des parents.
L'établissement est ouvert aux enfants de la Communauté de communes. Des enfants extérieurs à la Communauté de Communes seront admis en fonction des places disponibles.
En cas d'urgence familiale ou sociale, un enfant peut si la capacité de la structure le permet être accueilli dans les délais les plus brefs afin de venir rapidement en aide aux parents.
L'accueil d'au minimum six heures hebdomadaires peut être occasionnel ou contractualisé.
 

Les infos pratiques de la Crèche de Paulnay

  • Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

  • Adresse : rue de la fontaine carrelée 36290 Paulnay

  • Téléphone : 02.54.38.17.88

  • Adresse mail : Courriel

  • Une fermeture annuelle de 5 semaines est répartie sur 3 semaines au mois d'août, une à Noël et une à Pâques. 

  • Deux ponts sont également fixés en début d’année.

  • Les tarifs : selon le barème de la CAF, des ressources et de la composition familiale. Pratique de la tarification horaire selon les revenus de l’année N-2.

  • La fourniture des couches et des repas est comprise dans le tarif horaire

  • Les familles extérieures à la communauté de communes règleront un supplément de 5%.

Composition de l’équipe de professionnels et projet pédagogique de la crèche

L'équipe :

  • Une directrice Educatrice de Jeunes enfants
  • Deux Auxiliaires de puériculture
  • Un CAP Petite Enfance
  • Une animatrice Petite Enfance
  • Un référent santé et accueil inclusif
  • Des stagiaires sont accueillis régulièrement à la crèche

Les axes pédagogiques :

  • Itinérance ludique
  • Approche Snoezelen
  • Approche Montessori
  • Activités extérieures (sorties, jardinage, découverte du territoire)
  • Partenariats : Maison de l’enfance à Douadic (Ludothèque et RPE), médiathèques du territoire, ALSH de Saint Michel en Brenne, EHPAD de Mézières en Brenne, Accueil jeunes etc.

Les Incontournables de la crèche

Projet intergénérationnel avec l’EHPAD de Mézières en Brenne :

Une fois par mois des rencontres sont organisées avec les résidents de l’EHPAD proposant des activités partagées : balade autour d’un étang, dégustation de crêpes, chasse aux œufs, décoration de Noël etc.

Partenariat avec les médiathèques du territoire :

Marjorie, l’animatrice de la médiathèque de Martizay vient une fois par mois à la crèche pour raconter des histoires aux enfants. C’est l’occasion aussi de renouveler le stock de livres. Des sorties sont également organisées pour découvrir les médiathèques de Mézières en Brenne et Azay le Ferron.

Partenariat avec la Maison de l’enfance de Douadic :

Lucie, animatrice du relais petite enfance vient une fois par mois à la crèche soit pour faire une activité avec le groupe d’enfant soit pour chanter ou raconter des histoires. De plus, des sorties sont organisées régulièrement à la ludothèque de Douadic.

Passerelles avec l’accueil de loisirs de Saint Michel en Brenne :

Tout au long de l’année des moments de partage sont organisés avec les enfants de l’accueil de loisirs de Saint Michel en Brenne afin de favoriser le passage dans le nouveau lieu d’accueil.

Passerelles avec les écoles de Martizay et de Mézières en Brenne :

Une rencontre est organisée au mois de juin ou juillet afin de permettre aux enfants qui vont à l’école au mois de septembre de l’année en cours de connaître le personnel enseignant et les locaux.

Les modalités d’inscription à la crèche

La Directrice vous recevra sur rendez-vous pour constituer le dossier administratif et évaluer vos besoins d’accueil et éducatifs.

Seuls les parents de l’enfant sont habilités à faire l'inscription et les pièces suivantes sont à présenter : 

  • Photocopie du livret de famille,
  • Photocopie des pages vaccinales du carnet de santé de l'enfant (Cf vaccins obligatoires)
  • N° Allocataire pour la CAF et numéro de sécurité sociale pour la MSA
  • Attestation d'assurance de Responsabilité Civile,
  • Photocopie des revenus N-2 pour les familles qui ne dépendent ni de la CAF ni de la MSA.

Ainsi que les documents ci-dessous dûment remplis :